Analyse de la Pratique et Supervision

Dans les métiers de l’humain les séances d’Analyse de la Pratique Professionnelle son des espace-temps de travail indispensables qui  permettent à chaque professionnel.le de prendre le temps de se questionner, de réfléchir à sa pratique, de donner du sens à ses actes. Akilisso Formations accompagne depuis plus de 10 ans des équipes exerçant dans le secteur public, privé et associatif. Les groupes d’Analyse de la Pratique Professionnelle sont nécessaires car une partie importante du travail de ces professionnel.le ne peut être prescrit, les équipes construisent donc en permanence des réponses à des situations toujours singulières, sur lesquelles il s’agit de prendre du recul. 

ACTU PETITE ENFANCE 
Le décret n° 2021-1131 du 30 Août 2021-Art. R. 2324-37 stipule que le gestionnaire de tout établissement d’accueil de jeunes enfants organise des temps d’analyse de pratiques professionnelles pour les membres de l’équipe chargés de l’encadrement des enfants.
Les séances d’Analyse de la Pratique Professionnelle s’adressent aux équipes de praticiens. 
Les séances de Supervision sont destinées aux membres des pôles de direction et d’encadrement.
Akilisso Formations a développé une expertise qualitative en Analyse de la Pratique Professionnelle et de la Supervision et a accompagné depuis toutes ces années plus d’une centaine d’établissements.

Les enjeux et la complexité de ces interventions sont considérables, c’est pour cette raison que les intervenants sont tous des praticiens de terrain, formés à cet accompagnement spécifique. Ils sont soutenus et supervisés dans leurs missions par le Dr Martine Huot Marchand qui est une référence en approche sociale et humaniste, dans le courant de Carl Rogers.

Durée de la séance : 2h 

Public : domaines de l’intervention sociale : Enfance en danger , Petite Enfance, Enfance, Parentalité, Animation, Education, Handicap.

Fréquence des séances : variable de 6 à 10 séances par an.
Ces séances peuvent bénéficier de financements.

« Il existe un curieux paradoxe : quand je m’accepte tel que je suis, alors je peux changer » 
Carl Rogers

Aller au contenu principal